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 Pokemon donjon 2 [DS]

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Mitsuki
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MessageSujet: Pokemon donjon 2 [DS]   Mer 23 Juil - 8:57

Pokemon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre ou Explorateur du Temps



Plate-forme : Nintendo DS (DS)
Etat du jeu : Disponible
Prix au lancement : 40 €
Date de sortie française : 4 juillet 2008
20 avril 2008 (USA) - 13 septembre 2007 (Japon)

Genre : Jeu de rôles
Thème : Collection de monstres
Appartient aux groupes : Pokémon et Fushigi no Dungeon
Multijoueur : 1 à 2, Jouable online

Alors que les fans du monde entier attendent une date européenne pour Pokémon Platinum, Nintendo exploite une fois de plus sa licence à succès en l'accommodant à la sauce Donjon Mystère. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le concept commence à sentir sérieusement le réchauffé.

La recette des Donjon Mystère n'a guère évolué en quinze ans. Il s'agit toujours d'explorer des labyrinthes générés aléatoirement en quête de trésors et de gloire. Bien entendu, les lieux sont infestés de monstres prêts à sauter à la gorge des aventuriers téméraires qui en convoitent les richesses. Un entraînement rigoureux (leveling), un équipement adapté et une bonne dose de courage sont donc nécessaires pour éviter d'en ressortir les pieds devant. En 2006, deux épisodes Donjon Mystère consacrés à Pokémon avaient déjà vu le jour sur GBA et DS. Plus récemment, en mars 2008, Sega éditait un remake de Shiren The Wanderer sur DS. Et il faut croire que le genre séduit décidément les joueurs puisqu'en ce début d'été, deux nouveaux Pokémon Donjon Mystère sortent en France : Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs Du Temps et Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs Des Ténèbres.



Avant toute chose, précisons que les différences entre les deux versions commercialisées sont purement anecdotiques. En effet, hormis la nature de l'artefact à récupérer et quelques Pokémon cachés à découvrir, absolument rien ne justifie l'achat de deux cartouches. L'aventure commence par un questionnaire assez concis visant à définir le profil psychologique du joueur. Ce dernier échoue ensuite sur une île merveilleuse peuplée de Pokémon. A son réveil, il souffre d'amnésie et réalise bien vite qu'il est lui-même devenu l'une de ces créatures (dont le type varie en fonction du profil établi précédemment). Comment a-t-il atterri ici ? Qui est-il réellement ? Autant de questions auxquelles il devra répondre plus tard puisque suite à une rencontre de hasard, il se retrouve immédiatement enrôlé dans la Guilde des Explorateurs locale. Du sauvetage de Pokémon en détresse, à la collecte d'objets en passant par la chasse, il y a fort à faire au sein de cette dynamique communauté d'aventuriers. Tous les matins, les différentes missions proposées par la Guilde sont mises à jour. Le joueur est libre de sélectionner celles qui lui conviennent avant de partir en expédition.

Comme dans tous les épisodes de la série, l'essentiel de l'action se déroule dans des donjons générés aléatoirement. Se présentant comme de véritables labyrinthes, ces derniers comprennent de nombreux étages auxquels on accède par des escaliers. On s'y déplace en compagnie d'un partenaire prédéfini et on peut y emmener jusqu'à deux Pokémon sauvages recrutés lors de nos précédentes expéditions. Pour chaque mouvement et chaque action effectué, tous les monstres présents dans le même étage ont également l'opportunité d'agir ou de se déplacer d'une case. Contrairement aux versions Diamant ou Perle de Pokémon, les combats se déroulent directement sur la carte. Toute créature présente dans le rayon d'action de nos Pokémon peut faire l'objet d'une attaque et vice-versa. La réflexion est donc de rigueur pour gérer la distance qui nous sépare de nos adversaires et choisir entre une attaque ou un déplacement. Les fans de la première heure retrouveront avec plaisir les capacités, les types, et les caractéristiques de 490 bestioles rencontrées ces dix dernières années dans les différents RPG Pokémon, mais ils déploreront sans doute la fadeur des affrontements et la simplicité du gameplay. Une simplicité qui ne rime pas forcément avec facilité cependant. Car si les conséquences d'une défaite ont beau être moins sévères que dans Shiren The Wanderer, elles sont suffisamment contraignantes pour nous inciter à la plus grande prudence. En effet, un échec entraîne la perte de la moitié de nos objets et de la totalité de notre or. Arg !



Heureusement, il existe une banque pour sauvegarder nos économies et une réserve pour mettre à l'abri les objets importants glanés au hasard de nos pérégrinations. Le village propose également de nombreux autres services qui s'avèrent très utiles pour monter en puissance et progresser dans le scénario. Ainsi, on trouve une boutique pour vendre et acheter des objets, un stand pour lier ses capacités en combos meurtriers, un dojo pour entraîner son équipe, etc... Néanmoins, c'est bien dans les donjons que l'on passe le plus clair de notre temps. On pille, on cogne et on explore des heures durant. Bien entendu, on peut recruter des Pokémon sauvages pour renforcer notre équipe mais exit le suspense des captures traditionnelles à l'aide de Pokéballs. Ici, les Pokémon vous rejoignent de façon totalement aléatoire. Une déception, sans aucun doute. Et puis, à bien y réfléchir, le principe de jeu vieillissant des Donjon Mystère commence à se révéler singulièrement lassant. Quelle que soit l'issue de la mission, on revient invariablement à la guilde pour manger, dormir, et se réveiller le lendemain aux cris d'un Ramboum survolté. Au bout de quelques heures, la perte de temps causée par ces allers-retours à la guilde ainsi que par les mini-scènes (non désactivables) qui s'y déroulent quotidiennement, devient franchement crispante.

Il n'y a pratiquement aucune nouveauté depuis le précédent Pokémon Donjon Mystère. Et si le design général ne manque pas de charme, il faut bien reconnaître que les intérieurs des donjons font généralement peine à voir. Les menus eux-mêmes semblent tout droit issus d'une autre époque et le stylet ne simplifie guère les choses. En revanche, le sauvetage en ligne déjà expérimenté dans Shiren The Wanderer est intéressant. Lorsqu'un joueur est défait dans un donjon, il a désormais la possibilité de lancer des SOS pour que l'on vienne le secourir. On peut également télécharger des missions ou s'échanger des équipes. Cependant, il n'y a toujours pas de mode multijoueur à proprement parler. En fin de compte, Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre ressemble furieusement à un copier-coller amélioré du précédent épisode DS. Seuls les fans acharnés de la licence y trouveront leur compte. A condition toutefois qu'ils adhèrent au concept quelque peu désuet du genre dungeon-RPG et qu'ils se montrent indulgents avec le manque d'innovation de cet opus.

Les notes
Graphismes
12/20 : L'intérieur des donjons est assez repoussant mais l'ensemble reste coloré et mignon.

Jouabilité 11/20 : Il est absolument indispensable d'apprécier le principe vieillissant des Donjon Mystère pour supporter l'austérité et la fadeur des combats. Le système de recrutement aléatoire des Pokémon est décevant et il n'y a toujours pas de multijoueur à proprement parler.

Durée de vie 14/20 : Une persévérance à toute épreuve est nécessaire pour collectionner les 490 créatures de cette édition. Sachez toutefois que les missions sont répétitives et que les allers-retours entre la guilde, le village et les donjons sont pénibles à la longue.

Bande son 11/20 : Les musiques basiques ne resteront pas dans les mémoires. Pourtant, elles passent en boucle plus qu'il ne faut.

Scénario 12/20 : L'idée de départ est intéressante mais la naïveté des dialogues comme des situations peut en rebuter plus d'un.

Note Générale 13/20 : Basé sur un concept qui commence à accuser son âge, ce spin-off de la série Pokémon réussira malgré tout à séduire son traditionnel public de fans. La nouveauté n'est pas vraiment au rendez-vous mais comment résister au charme désarmant d'un Pikachu qui vous fait les yeux doux ?

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Dernière édition par Mitsuki le Mer 23 Juil - 9:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pokemon donjon 2 [DS]   Mer 23 Juil - 9:05

Voilà, actuellement je suis à fond dans ce jeu, j'ai la version "Explorateur du temps".
Je suis une Pikachu, mon coéquipier est un Poussifeu.

Je préfère largement cette version à la première qui était sortie.
Pour preuve, j'avance très bien sur cette aventure alors que sur mon équipe de secours j'ai lâché l'affaire ...

Pour ce deuxième donjon mystère, je trouve qu'ils ont apporter les modifications nécessaire pour prendre vraiment du plaisir à jouer.
On monte bien de niveau, on peut avoir pas mal d'objets sur soi, pour avoir des coéquipiers, je trouve beaucoup plus simple.

Vraiment j'adore ce jeu !!!

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MessageSujet: Re: Pokemon donjon 2 [DS]   Mer 23 Juil - 23:43

Il a l'air trop terrible ...
Il ne me reste plus qu'à l'acheté ... TT.TT
Sur le premier ... le donjon aux 99 àtages (je ne me rappelle plus le nom) M'a vraiment poussé à bout ... (mort à CHAQUE fois à l'étage 97-98 ... )

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