Konnichiwa Invité ! Amuse toi un max sur KM !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Drama, c'est quoi ?.?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mitsuki
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2130
Age : 33
Localisation : quelques part dans lunivers des Clamp
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Drama, c'est quoi ?.?   Ven 4 Jan - 13:12

Dramas, c'est quoi?

Il y a de plus en plus de personnes qui regardent des dramas et donc forcement de plus en plus de personnes qui en entendent parler et qui demandent ce que c'est ou qui demandent des conseils sur ce qu'il faut regarder...
Voici donc un petit article non exhaustif pour mettre au courant ceux qui sont un peu perdus, et pour aider ceux qui veulent s'essayer aux dramas à y trouver leur bonheur... Sad

DRAMAS, C'EST QUOI?

Bon, alors la première chose à savoir, c'est que les dramas, ce sont des séries télé asiatiques, c'est-à-dire des live en plusieurs épisodes avec de vrais acteurs. Les pays où les dramas sont le plus représentés (en tous cas au point de vue du fansub et de la distribution sur internet) sont le Japon, la Corée et Taiwan. Loin derrière, viennent les dramas chinois, thailandais, hong-kongais, vietnamiens... qui sont beaucoup plus rarement traduits par des fans...
Chaque pays a ses particularités au niveau drama. Question longueur de la série par exemple, la plupart des dramas japonais tournent autour de 10-11 épisodes, alors que les dramas coréens tournent autour de 16 (ou 24) épisodes et que les dramas taiwanais peuvent monter eux jusqu'à une bonne 40aine d'épisodes^^ (c'est evidemment une moyenne et les exceptions sont foisons, comme en témoignent par exemple le drama japonais Kinpachi Sensei qui compte 7 saisons de 23 épisodes chacune, ou le drama coréen My Love Patzzi qui compte seulement 10 épisodes...).
Ensuite, de la même manière que le monde du manga a son vocabulaire propre (shojo, shonen, one-shot, seinen...), le monde du drama a lui aussi son petit lexique qu'il peut etre utile de connaitre^^ (bon évidemment, c'est pas exhaustif, j'ai juste mis ce à quoi j'ai pu penser : si vous trouvez que certains termes manquent, rajoutez les en com'^^)

tanpatsu : c'est une sorte de one-shot référant souvent des années après à un drama ou à un manga très populaire. En général, un tanpatsu est diffusé soit en une soit en deux parties, qui ne sont diffusées chacune qu'un fois. Ce n'est donc pas à proprement parlé un drama, mais ce n'est pas un film non plus : on appelle souvent les tanpatsu des SP (episodes spéciaux). En général, les tanpatsu sont beaucoup plus longs que des épisodes de dramas normaux (Byakkotai fait 3 heures par exemple). Il sort pas mal de SP par an, avec en général des acteurs en vogue dans les leading roles (ça leur permet souvent de faire une pause entre deux dramas), ou bien avec de jeunes acteurs que leurs maisons de prod' essaient de tester et de faire connaitre.

renzoku : Ce terme s'oppose au 1 wa kanketsu keishiki juste en dessous. Un renzoku, c'est un drama qui déroule une véritable histoire sur la série dans son entier : il ne peut etre regardé que dans l'ordre (si vous regardez Nodame Cantabile 5 avant le 4 parce que le 4 n'est pas fini de télécharger, vous allez rien comprendre du tout^^). C'est donc tout simplement la forme la plus répandue de dramas : une série qui a un début, un déroulement et une fin, sachant que le déroulement existe dans un ordre précis et qu'il mène inéluctablement à une véritable fin, raison pour laquelle - par rapport à la production américaine - il y a peu de "saisons 2" en Asie (au moins, comme ça, on sait où on va et on évite la plupart du temps les lenteurs, écueil auquel se heurtent presque toutes les séries américaines que j'ai pu voir...)

1 wa kanketsu keishiki : littéralement, ça veut dire "une fin par épisode". Donc à la différence du renzoku, les episodes peuvent être intervertis parfois... Bon, en fait, c'est pas aussi caricatural que ça : en général, il y a une histoire de base, qui débute dans l'épisode 1, qui trouve sa conclusion dans l'épisode final et qui lie les épisodes du milieu entre un peu comme un fil rouge. Et à côté de cette histoire en pointillés, chaque épisode porte en lui même un problème et sa résolution. S'il fallait ramener ça aux série américaines, NCIS, Docteur House, Urgence et beaucoup d'autres seraient des 1 wa kanketsu keishiki. Dans les dramas, Kurosagi est un exemple type de 1 wa kanketsu keishiki, avec la vengeance de Kurosaki et sa poursuite par la police comme fil rouge et un nouvel ennemi dans chaque nouvel épisode. Les séries d'enquêtes ou les séries médicales sont en général des 1 wa kanketsu keishiki.

jidaigeki : les jidaigeki sont des dramas référant au Japon d'avant 1900. La plupart du temps, les jidaigeki renvoient à l'ère Edo (1600-1868) >> c'est l'ère pendant laquelle le Japon est sous la domination des shoguns de la famille Tokugawa : c'est la grande période d'apogée des Samourais. On citera par exemple Byakkotai (qui porte sur le guerre de Boshin, à la toute fin de la période Edo).
Cela dit, on trouve aussi quelques jidaigeki qui peuvent porter sur des ères antérieures. Je pense en particulier à Yoshitsune qui raconte la vie du héros japonais Minamoto no Yoshitsune qui vécu entre 1159 et 1189.
On mélange souvent jidaigeki et taiga, mais c'est à tort qu'on appelle les dramas historiques des Taigas. En fait, le terme de taiga est un label déposé par la chaine japonaise NHK pour désigner les dramas historiques qu'elle diffuse chaque année (1 par an). Ainsi, Yoshitsune a été le 44ème taiga de la NHK par exemple, et c'était leur jidaigeki officiel pour l'année 2005 (les 40 épisodes se sont étalés sur l'année entière, du 9 janvier au 11 décembre...)

Tokusatsu : même si ce n'est plus désormais ni le genre le plus regardé, ni le genre le plus produit, vous avez forcément tous déjà vus des tokusatsu... Littéralement, ça veut dire "effets spéciaux", et donc ça désigne les dramas qui font usage d'un foultitude de ces effets. On compte 4 types de tokusatsu : les Henshin, où les héros se transforment pour se battre, les Metal Heroe, où les héros revêtent des armures métalliques, les bien connus Sentai, où cinq héros, vétus chacun d'un couleur qui leur est propre, sont chargés d'empêcher un ennemi maléfique (et souvent mégalo) d'envahir la Terre, et pour finir, les Onna Senshi, où des jeunes et jolies héroines sauvent la planète à grands renforts de mini jupes trèèès minies et de pouvoirs magiques. Vous aurez bien sur reconnu Power Rangers ou Bioman dans la description des sentai (même si, oui, je sais, Power Rangers, c'est américain^^) et des dramas du type de Pretty Guardian Sailor Moon dans la description des Onna Senshi ("par le pouvoir du prisme lunaire!!!")...
[petite anecdote sans importance : pourquoi toujours 5 héros dans les Sentai? Parce que ce mot est dérivé du vocabulaire militaire japonais et désigne une formation de combat en triangle conçue pour 5 appareils et utilisée dans l'aviation, l'armée de terre et la marine impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale]

Banjuns : un peu de coréen pour finir avec les Banjuns, que vous retrouverez parfois sous le nom de Dramas Reverse ou de Drama City.
Les Banjuns sont des minidramas qui paraissent en Corée les dimanches matin sur la chaine SBS et qui sont un peu à la Corée ce que les Tanpatsu sont au Japon (voir plus haut^^) : en effet, chaque épisode est indépendant du précedent et du suivant et les acteurs sont soit des acteurs très connus qui se font plaisir (et font plaisir aux fans) en tournant ce SP, soit des acteurs qui espèrent se lancer et gagner un public comme ça. Chaque star coréenne a eu le droit à son Banjun : Bi/Rain à même eu le droit à 4 épisodes, et le groupe de kpop DBSK a monopolisé 7 dimanches de suite... (en même temps, ils sont 5 ^__^)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://korishou-manga.forumactif.fr
 
Drama, c'est quoi ?.?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est quoi un drama?
» C'est quoi un drama ?
» Et là, tu regardes quoi ?
» Se sentir exister par rapport à quoi, à qui ?
» [TV] On peut avoir quoi avec WAPSFR uniquement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: *-* Japan no shuu//le Japon *-* :: ¤-¤ Drama ¤-¤-
Sauter vers: