Konnichiwa Invité ! Amuse toi un max sur KM !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les créatures mythiques japonaises

Aller en bas 
AuteurMessage
Mitsuki
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2130
Age : 34
Localisation : quelques part dans lunivers des Clamp
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Les créatures mythiques japonaises   Lun 12 Nov - 0:02

Les créatures mythiques japonaises

Kitsune (狐 / きつね)




Apparence : renard de couleur variée et ayant un nombre de queues compris entre 1 et 9

Pouvoirs : henge, illusion, magie, possession

Le kitsune est un des youkai les plus populaires du Japon. Il tire son origine d’Inde puis de Chine et de Corée pour enfin arriver au Japon.

La principale différence physique avec les renards normaux est leur nombre de queues. Selon les légendes, un renard normal gagne une queue au bout de 100 ans de vie et gagne ainsi l pouvoir de transformation et de possession (leur pouvoir de possession se nomme Kitsune Tsuki) et qu’ils atteignent le nombre de neuf queues au bout de 1000 ans. Dans d’autres légendes, ils gagnent une queue tous les 1000 ans ou alors qu’ils les gagnent par les faveurs d’un autre kitsune ou du dieu Inari. Plus le nombre de queues est élevé, plus le kitsune est puissant.
Les couleurs du pelage sont variées. Lorsqu’ils atteignent le nombre de neuf queues, ils prennent une couleur blanche, argentée ou dorée.

Les kitsune sont considérés comme des tricksters. Dans beaucoup de légendes, ils prennent la forme d’une femme ou en possèdent une et séduisent et trompent les hommes. Sous forme de femme, il arrive qu’un kitsune s’accouple avec un homme, l’enfant en résultant sera doté de certaines capacités comme un talent pour la magie ou la capacité de transformation. Un renard transformé en femme pourra être démasqué par son reflet qui révèlera une queue. Une autre possibilité est celle d’utiliser un chien qui détectera le renard qui reprendra alors sa forme normale. Le pouvoir de transformation du renard n‘est pas limité à la forme humaine et il peut se changer en n’importe quel chose naturel (arbre, pierre, eau, autre animal,….).
Les kitsune ont aussi le pouvoir d’illusions qu’ils utilisent aussi pour jouer des tours. Grâce à cela, ils peuvent faire voir ce qu’il veut à un humain. Ce pouvoir peut même s’étendre aux autres sens que la vue. D’autres légendes parlent d’une sphère que les kitsune gardent avec eux (Hoshi-no-tama). Ceux qui réussissent à l’obtenir peuvent forcer le renard à leur obéir. Cette sphère contiendrait un peu de leur pouvoir magique au cas où ils se transformeraient.
Malgré leur nature farceuse, les kitsune tiennent toujours parole et sont extrêmement loyaux envers ceux en qui ils ont confiance.

Les kitsune sont liés au dieu du riz Inari et sont considérés comme ses messagers. Des statues les représentant gardent les temples d’Inari.



Lorsqu’ils sont associés à Inari, ils sont considérés comme bienveillants et apportent la chance (en particulier pour les fermiers). L’aburage (une sorte de tofu) est censé être la nourriture favorite des kitsune et sont souvent utilisé comme offrande dans les temples d’Inari.



Un sushi et une soupe udon utilisant comme ingrédient l’aburage porte même le nom de kitsune.

À l’inverse un exemple de kitsune maléfique est celui de Tamamo-no-Mae, une kitsune à neuf queue qui pris la forme d’une femme et séduit l’empereur Toba aux alentours de 1155. Elle le rendit ensuite malade mais fut démasqué et tué. Cette histoire est jouée comme pièce dans les théâtres traditionels japonais comme la kabuki.

Apparitions : De part sa popularité, le kitsune apparaît souvent dans différents médias (mangas, jeux vidéos,…). Voici quelques unes de celles-ci :

    - Dans le manga Naruto : un démon kitsune à neuf queues est scellé dans un jeune ninja du nom de Naruto. Celui-ci a tendance à jouer des tours aux autres habitants de son village notamment en se changeant en femme nue (avec tout de même une petite censure).
    - Dans le jeu vidéo Pokemon : le pokemon nommé Goupix/Feunard est un kitsune.
    - Dans le jeu vidéo Zelda : Majora’s mask, un masque de renard permet de faire apparaître un kitsune.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://korishou-manga.forumactif.fr
 
Les créatures mythiques japonaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Brenda Rosen] La Bible des Créatures Mythiques
» LA GRANDE BIBLE DES FEES de Edouard Brasey
» Les créatures mythiques dans la peinture
» James Herriot : Toutes les créatures du Bon Dieu
» Avis de marché - Mairie de Paris - musée Cernuschi - céramiques japonaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: *-* Japan no shuu//le Japon *-* :: ¤-¤ L'univers du pays du soleil levant ¤-¤ :: Mythologie-
Sauter vers: